L’installation de panneaux solaires autonomes est un excellent moyen de réduire les dépenses énergétiques et de protéger l’environnement. Cela dit, lorsque vous avez décidé de passer à l’énergie verte, vous devez prendre le temps de bien concevoir votre projet pour profiter de tous les avantages de l’autoconsommation solaire. Voici un guide complet qui couvre toutes les considérations à prendre en compte dans le cadre d’une installation solaire.
Les bases de l’installation photovoltaïque
Avant de concevoir votre projet d’autonomie énergétique, vous devez savoir qu’un système solaire photovoltaïque produit de l’électricité renouvelable grâce au rayonnement solaire. Pour ce faire, certains composants clés sont nécessaires : des panneaux solaires pour capter l’énergie solaire, un onduleur pour convertir le courant continu en courant alternatif utilisable, une batterie pour stocker l’énergie produite, ainsi que divers éléments de montage et de câblage.
Différents types de panneaux solaires
Indispensables dans une installation photovoltaïque, les panneaux solaires captent le rayonnement solaire et le convertissent en électricité, grâce à l’effet photovoltaïque. Ils sont constitués de petits éléments appelés cellules photovoltaïques. Ces dernières sont généralement en silicium et classées en en trois sous-catégories, chacune ayant ses avantages et inconvénients en termes d’efficacité, de coût et de durabilité. Vous aurez ainsi le choix entre les :
- Cellules photovoltaïques en silicium monocristallin (le meilleur rendement pour les installations dans les régions à faible ensoleillement)
- Cellules photovoltaïques en silicium polycristallin (adaptées pour les zones très ensoleillées)
- Cellules en silicium amorphe (les moins efficaces)
Choisir le bon emplacement pour les panneaux solaires
Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit d’un bâtiment, sur sa façade ou au sol. Avant la mise en place, une étude de faisabilité est requise afin de déterminer le bon choix d’emplacement pour maximiser l’efficacité des modules du système photovoltaïque.
Installation sur toiture : avantages et inconvénients
Si vous disposez d’un espace limité et d’un faible budget d’investissement, l’installation sur toiture est le meilleur choix. Largement répandue sur les bâtiments de France, cette option a en outre l’avantage d’être plus sécurisée et plus esthétique. Cependant, installer des panneaux solaires sur votre toiture peut nécessiter des travaux de renforcement et d’étanchéité au niveau du toit.
Installation au sol : avantages et inconvénients
L’installation des panneaux solaires au sol assure non seulement une production d’énergie optimale par temps de neige, mais elle offre une plus grande flexibilité en termes d’emplacement et de taille du système, pour peu que vous disposiez d’un espace suffisant. De plus, cela rend le matériel plus facilement accessible, ce qui est intéressant pour le dépannage en cas de problèmes. Bémol : en plus d’être encombrant, ce type d’installation suppose que les panneaux sont à la portée des visiteurs non autorisés.
Orientation et inclinaison optimales des panneaux solaires
Qu’il s’agisse d’une installation sur toiture ou au sol, certaines dispositions doivent être prises en termes d’orientation et d’inclinaison pour garantir le rendement optimal des panneaux solaires. Ils doivent notamment être orientés vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest, et inclinés entre 10° et 35°. De même, il est essentiel d’installer les panneaux sur des surfaces planes, dans une zone où ne se trouve aucun obstacle pouvant créer de l’ombre.
Puis-je installer mes panneaux solaires moi-même sur ma toiture ?
Techniquement, vous pouvez installer des panneaux solaires vous-même sur votre toiture, surtout s’il s’agit de kits solaires pré-montés. Cela dit, une pose par un professionnel est généralement nécessaire ou fortement recommandée, car installer des panneaux solaires nécessite des compétences techniques et une bonne compréhension des normes de sécurité électrique.
Sécurité quand on installe des panneaux solaires soi-même
Plutôt que de faire appel à un installateur professionnel, vous pouvez procéder vous-même à la mise en place de vos panneaux solaires. Dans ce cadre, assurez-vous d’utiliser l’équipement de sécurité approprié et de prendre toutes les précautions recommandées par le fabricant. Pour une installation sur toiture par exemple, vous aurez notamment besoin d’un harnais de sécurité pour prévenir les risques de chute.
Par ailleurs, avant l’exécution de votre projet d’installation photovoltaïque, assurez-vous de le soumettre à un examen minutieux mené par des professionnels. Ceux-ci vérifient le respect des normes de sécurité et délivrent une attestation de conformité à faire valoir lors des démarches administratives.
Maintenance et entretien des panneaux solaires autonomes
Nettoyage des panneaux solaires
Pour garantir la sécurité et le rendement optimal de votre système solaire, vous devez vous assurer de nettoyer régulièrement les panneaux solaires afin d’enlever la saleté et les débris qui s’y accumulent.
Vérification et maintenance de la batterie
La batterie étant un élément clé des systèmes solaires destinés à l’autoconsommation, il est essentiel de vérifier régulièrement son bon état de fonctionnement. En ayant une démarche proactive, vous évitez les problèmes potentiels.
Économies réalisées grâce à l’autoconsommation
L’utilisation d’un système photovoltaïque est un investissement rentable sur le long terme, car cela permet de réaliser des économies sur les coûts énergétiques grâce à l’autoconsommation. Vous avez en outre la garantie de disposer d’un système fiable, avec une durée de vie moyenne de 25 ans.